Remarquée par le baryton Robert Massard, Mary Saint-Palais intègre et obtient un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris. Lauréate de la Fondation Oulmont (Fondation de France), elle se perfectionne à l’Opéra Studio du Centre de Musique Baroque de Versailles.
D’abord engagée par William Christie, elle se produit et enregistre avec Les Arts Florissants les rôles du répertoire ancien : Hippolyte et Aricie, Les Amours de Ragonde, Jephté, l’Orfeo, Idoménée…
Sa rencontre avec la mezzo Isabel Garcisanz lui ouvre les portes des scènes lyriques européennes : Genève, Amsterdam, Helsinki, Paris, Liège, Tours, Francfort…Scènes où elle excelle dans les rôles mozartiens de Papagena, La première Dame, Ninetta, Suzanna, dans ceux de Jano ou Yniold de Pelléas et Mélisande, ou encore Le Rossignol ou Soeur Constance des Dialogues des Carmélites.
Elle défend brillamment le répertoire français d’opéra-comique et d’opérette dans des productions remarquées, notamment celle des Brigands auprès de Jérôme Deschamps ou de La Vie Parisienne, d’Offenbach.
Passionnée par les créations, elle travaille auprès de Daniel Kawka, Georges Aperghis…Elle se produit devant Luciano Berio pour son re in Ascolto, sur les scènes de Genève et Francfort. Olivier Py et Suzanne Giraud l’invitent à créer le rôle de Marthe lors de la création mondiale du Vase de Parfums, au Théâtre de la Ville de Paris . Olivier Py lui demande de participer à la fabuleuse aventure de L’Orestie avec sa troupe du Théâtre National de l’Odéon.
Sa discographie comprend : Les Troqueurs (Dauvergne, dir:Christie), Idoménée (Campra, dir: Christie), Lazare (Bruneau, dir : Mercier), Christophe Colomb (Milhaud, Orch de la Gubelkian)…
L’enseignement est la seconde passion de Mary Saint-Palais. Titulaire du C.A. de Chant, qui lui permet de former des élèves au plus haut niveau, elle est Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Elle intervient également comme conseillère technique auprès de choeurs et participe au tutorat de nouveaux professeurs, pour le CNSM de Paris.